MEILLEURS VŒUX pour 2020 !

Cher(e)s ami(e)s du Cercle Ernest Renan,

Thérèse, Martine, jean-Pierre et moi-même présentons nos meilleurs vœux pour 2020 à tous les adhérents du Cercle Ernest Renan.

L’enquête à laquelle vous avez bien voulu répondre confirme majoritairement l’orientation prise par le Cercle et les conditions matérielles de sa réalisation (horaires, lieu, fréquence). Le souhait d’un lieu plus grand et moins bruyant est évoqué.

Certains déplorent l’appauvrissement de la vie intellectuelle et y voient une des raisons du moindre rayonnement actuel du CER. Un adhérent se déclare insatisfait du CER et il souhaiterait que la question de l’existence de Dieu soit remise en débat. La majorité des répondants à l’enquête expriment leur satisfaction quant aux thèmes retenus.

Le souhait de maintenir les cahiers est quasi unanime et certains formulent l’exigence que les conférenciers devraient communiquer un texte pour publication, ce qui n’est malheureusement pas toujours possible. Un adhérent évoque l’idée d’une lettre numérique mensuelle de deux pages. Proposer des conférences le samedi, surtout lorsqu’il y a un intervenant de renom, serait peut-être une voie à explorer pour toucher un public plus jeune. Pour faire croître le nombre d’adhérents, est aussi suggéré la pose d’affichettes dans les universités, CROUS, Collège de France, bibliothèques universitaires et les clubs de retraités. Des partenariats et donc des séances en commun avec des associations proches pourraient mieux faire connaître le CER.

Nous aurons l’occasion de débattre des résultats de l’enquête plus en détail lors d’une prochaine réunion mais ils nous engagent d’ores et déjà à poursuivre le recentrage du CER sur ses fondamentaux à savoir l’histoire des religions en faisant appel aux meilleurs spécialistes sans négliger pour autant certaines questions philosophiques liées à la spiritualité.

Nous engageons par ailleurs un questionnement de la figure de Renan à la lueur des travaux les plus récents sur les prises de position parfois discutables du professeur au Collège de France, afin de pouvoir ultérieurement lui consacrer un colloque ou une grande conférence publique.

Nous allons solliciter nos référents afin de poursuivre l’œuvre des cahiers du Cercle et de permettre la publication de textes de qualité.

L’enregistrement audio des conférences permet à nos adhérents de province d’écouter les dites conférences qui sont ainsi rendues disponibles sur le site environ deux semaines après leur évènement.

Plus que jamais nous sommes persuadés de la nécessité de maintenir ouvert ce lieu de débat laïc sur l’histoire des religions et leur impact sur les sociétés qu’est le Cercle Ernest Renan à une époque où l’obscurantisme refait surface et où le matérialisme consumériste prétend dominer le monde. Bonne année 2020 au CER, à ses adhérents, et aux visiteurs de ce site que nous invitons à nous rejoindre.

Pierre Boutry et Jean-Pierre Castel

5 réflexions sur « MEILLEURS VŒUX pour 2020 ! »

  1. Est-ce que le cercle Renan est un lieu où il s’agit d’ histoire des religions et leur impact sur les sociétés” ou un lieu où i s’agit de discuter du contenu même des enseignements religieux ?
    Christian Camus

  2. Bonjour et merci pour cette analyse qui correspond assez bien au ressenti de nombreux membres du CER.
    Maintenir et publier les Cahiers est néanmoins une lourde tâche, et il faut disposer d’une alimentation continue en articles de qualité : délicat à mon sens…
    De bonnes idées et des propositions intéressantes toutefois : merci pour cette analyse exhaustive et les perspectives 2020.
    Une très bonne année à tou(te)s et tous nos vœux au CER et à ses animateurs(trices).
    FJS

  3. Merci pour votre communication en vos meilleurs vœux pour le nouvel an.
    Également meilleurs vœux pour vous et pour la communauté du Cercle Renan.
    L’enregistrement audio des conférences sera pour moi un grand appui pour suivre et comprendre le contenu de la scéance.
    Par ceci j’expresse mon remerciement pour votre peine de soutenir le mémoire et de répandre les idées d’Ernest Renan.

    • pour vous prévenir au ca où par exemple d’annulation au dernier moment d’une conférence mais vous n’êtes bien sûr pas obligé de le donner bien à vous pierre Boutry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *