Histoire du Cercle

 

CERCLE ERNEST RENAN
Centre d’Histoire des Religions, de critique biblique et de recherche des origines du christianisme

 

Anciens présidents : Madame Jannick Soisson-Roux, Prosper Alfaric, Georges Ory, Guy Fau, Jean Magne, André Brisset.

Membres d’honneur : Francis PERRIN ; Yves COPPENS, professeur au Collège de France, membre de l’Académie des Sciences ; Jean-Claude PECKER, professeur honoraire au Collège de France, membre de l’Académie des Sciences ; Emmanuel LEROY-LADURIE, historien, professeur au Collège de France, administrateur général de la Bibliothèque Nationale ; Paul ANXIONNAZ, ancien ministre, Professeur Louis ROUGIER

Le Cercle Ernest Renan a été fondé en 1949 par Prosper Alfaric, ancien professeur d’Histoire des Religions à la Faculté des Lettres de l’Université de Strasbourg, sur l’initiative de Georges Ory. En se réclamant d’Ernest Renan qui fut le promoteur de la méthode positive en matière d’Histoire du Christianisme, le Cercle Ernest Renan tient à affirmer sa complète indépendance d’esprit et sa totale liberté de penser. Il s’est constitué en Association régie par la loi de 1901.

Centre d’études positives historiques, respectueux de la liberté de conscience et des opinions de chacun, il s’interdit toute propagande en faveur d’une philosophie quelconque. Il a pour but la recherche de la vérité scientifique, ou du moins l’approche de cette vérité en matière de cette science humaine, l’Histoire des Religions. Il n’est pas un cercle philosophique. Considérant que le phénomène religieux est un phénomène social, il fait sienne l’étude de ses manifestations en dehors de toute préoccupation métaphysique. Une fois par mois, de Septembre à Mai, les membres du Cercle se réunissent pour entendre une conférence, avec débat.

Les Cahiers du Cercle Ernest Renan publient des études originales et diverses conférences de ses membres ou de correspondants étrangers à l’association. Bien que spécialisé dans l’étude des ‘religions du Livre’, le Cercle Ernest Renan est amené à s’intéresser à toutes les autres formes du phénomène religieux et également à toute forme de philosophie ayant un rapport direct avec les diverses religions.

Le Cercle fait siennes les paroles d’Ernest Renan : « Par cela seul qu’on admet le surnaturel, on est en dehors de la science, on admet une explication qui n’a rien de scientifique, une explication dont se passent l’astronome, le physicien, le chimiste, le géologue, le physiologiste, dont l’historien doit aussi se passer. »

« Quant aux personnes qui ont besoin, dans l’intérêt de leur croyance, que je sois un ignorant, un esprit faux, un homme de mauvaise foi, je n’ai pas la prétention de modifier leur avis. Si cette opinion est nécessaire au repos de quelques personnes pieuses, je me ferais un véritable scrupule de les désabuser. »
Emest Renan

 

Remerciements:
Un grand merci à Ilyas Ghembaza pour son intervention ponctuelle et bénévole sans laquelle le précieux contenu de notre ancien site n’aurait pu être sauvegardé.