Our Archive

Le pari de Kojève : l’athéisme

Rambert Nicolas est docteur en philosophie et spécialiste de la philosophie russe. Il est notamment l’auteur de l’ouvrage : “La conscience de Staline”, ainsi que de plusieurs traductions, notamment Sophia de Kojève. Il avait débattu avec Jean-Pierre Castel, lors d’une précédente conférence au Cercle Ernest Renan, sur le thème “La science moderne est-elle d’origine chrétienne, hellénistique, ou autre ?” le 11 mai 2023. La conférence d’aujourd’hui, « Le pari de Kojève : l’athéisme » part d’une analyse du  premier manuscrit philosophique majeur d’Alexandre Kojève, “L’Athéisme”, rédigé en russe en 1931. Le conférencier propose de comprendre la position de Kojève non pas comme une simple opinion, mais comme un « pari » fondamental, engageant toute l’existence.

Read More

Résumé de la Conférence de Laure Montarry au Cercle Ernest Renan le 9 octobre 2025

L’Église Spiritualiste en Grande-Bretagne

Laure Montarry est docteure en anthropologie des religions et travaille au Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative de Paris Nanterre Université.

Sa conférence offre une exploration approfondie de l’Église Spiritualiste, de ses origines historiques à ses pratiques contemporaines, en passant par son cadre théologique et la manière dont la médiumnité y est enseignée et vécue.

Read More
pierre Comptes Rendus septembre 30, 2025

La prochaine réunion du Cercle Ernest Renan aura lieu jeudi 9 octobre à 18h en visioconférence sur le thème : « L’Église Spiritualiste en Grande-Bretagne » par Laure Montarry, docteur en anthropologie […]

Read More

La liberté de pensée en Islam

Hamadi Redissi est islamologue et politologue, professeur de sciences politiques à l’Université de Tunis. La conférence débute par une exploration de la liberté de pensée, en la distinguant de la liberté d’expression. L’orateur souligne que la pensée est une activité réflexive autonome, mais que la liberté de pensée est intimement liée à la capacité de communiquer ses idées.

Read More

Véronique Campion-Vincent, ingénieure de recherche au CNRS, présente l’évolution de ses travaux, d’abord axés sur les rumeurs, puis sur les théories du complot et enfin sur les spiritualités alternatives. Elle souligne une évolution dans la perception des phénomènes hétérodoxes, passant du rejet initial à une acceptation progressive comme expressions culturelles et signes de changements de mentalité.

Read More