Our Archive

Véronique Campion-Vincent, ingénieure de recherche au CNRS, présente l’évolution de ses travaux, d’abord axés sur les rumeurs, puis sur les théories du complot et enfin sur les spiritualités alternatives. Elle souligne une évolution dans la perception des phénomènes hétérodoxes, passant du rejet initial à une acceptation progressive comme expressions culturelles et signes de changements de mentalité.

Read More

La conférence d’Alexandre Moatti, basée sur son travail sur l’histoire française du transhumanisme, explore la critique de Renan par Péguy en 1904. Elle vise à étudier la critique de la modernité en parallèle à son exaltation, à une période donnée. Péguy, n’ayant pas connu Renan, répond à ses idées trente ans plus tard, mais l’approche reste pertinente. Renan est pris comme exemple de ce qu’on pouvait imaginer par la science à la fin du 19ème siècle, et la critique de Péguy est envisagée comme la première critique d’un « transhumain »…

Read More

Domenico PAONE est membre de l’Institut des textes et manuscrits modernes CNRS-ENS. Lors de sa conférence, intitulée « Renan entre langues et religions », il explore l’ambiguïté fondamentale de la philosophie d’Ernest Renan, souvent qualifiée de « dilettantisme » par ses contemporains comme Bourget. Paone suggère plutôt que cette multiplicité est une forme de « perspectivisme »…

Read More

Gilbert Klein est docteur en droit, Président du Cercle Laïc pour la Prévention du Sectarisme qui se situe à Vesoul  et il est l’auteur des ouvrages « Les sectes et l’ordre public » (Presses Universitaires de Franche Comté) et « Dignité-Liberté-Dérives sectaires et droits fondamentaux  » (Connaissances et savoirs) …

Read More