Le conférencier distingue dans le protestantisme deux pôles : celui de la réforme magistérienne (l’église accepte le baptême des enfants et s’assimile à la société : le magistrat civil doit intervenir y compris pour combattre l’hérésie) et celui de la réforme radicale (refus du baptême des petits enfants et autonomie des églises).
Le courant évangélique s’inscrit dans ce pôle radical. Rôle central de Jésus, autorité de la Bible (fondamentalisme), conversion de l’individu (born again) engagement du croyant et partage de sa foi avec l’autre, forte influence politique. Les baptistes, les pentecôtistes, sont majoritaires parmi les 660 millions d’évangéliques (soit un quart des chrétiens avec le plus fort taux de progression). Soit 215 en Asie, 185 en Afrique, 133 en Amérique du sud, 97 en Amérique du nord.
Les USA ont été une terre de refuge pour les protestants : refus de la notion d’église officielle, la nation américaine a un rôle particulier à jouer, identification à Israël, combattre pour le sud revient à défendre l’évangile authentique, défendre l’esclavage renvoie à la malédiction biblique de cham.
KKK d’abord païen puis imprégné par les courants évangélistes. Chez les noirs américains l’esclavage du peuple hébreu et la sortie d’Egypte transposés en sortie de l’esclavage ;
Le Pentecôtisme fondé par un pasteur blanc américain raciste : baptême su Saint Esprit par immersion, parler en langues, miracles, inhérence biblique en la parole de Dieu, retour du platisme.
Le dispensasionalisme concerne 40 millions de croyants : séparation nette Eglise/ Etat, division de l’histoire humaine en cycles, respect total des règles fixées par Dieu sinon la catastrophe s’abat, pour le retour des juifs en terre sainte, l’ancienne alliance de Moïse puis la nouvelle alliance de Jésus : l’enjeu est la fin de cette dispensasio (partage, distribution) mais cela se termine toujours mal. Les juifs doivent revenir en Israël puis arrive l’antéchrist dictateur mondial qui va persécuter les croyants pendant 7 ans mais les vrais chrétiens seront « enlevés » au ciel, puis le troisième Temple sera reconstruit. On citera aussi la bible Scoffield dûment annotée, le développement de réseaux d’écoles, Gog ET Magog soit l’affrontement entre l’Occident et le monde musulman avant la guerre contre les juifs.
Le sionisme chrétien soutient le projet sioniste au nom de convictions chrétiennes : Christian Unity for Israël avec 7 millions de membres.
La progression importante des fondamentalistes évangéliques dans les pays en développement et le pays autoritaires est liée à une totale décentralisation (pas de Vatican), à l’autonomie des communautés même si elles perdent leur pasteur, au fait qu’il ne s’agit pas d’un bloc monolithique. Le succès est aussi lié à la faiblesse des religions libérales en matière de transmission, à la rivalité évangéliques/ islam alors que le pape embrasse le Coran, à la dimension simple et concrète du message, à une bonne adaptation au monde moderne individualiste grace au rapport direct à Dieu et à une bonne conformation à la laïcité de l’Etat.

Laisser un commentaire