En fait l’église de JC des saints des derniers jours naquit dans une Amérique en pleine guerre d’indépendance et dans un climat de pluralité religieuse. Il s’agissait de retrouver une certaine stabilité en religion à travers des « camp meetings » emprunt de forte émotion et de populisme. Le livre de mormon 1830 vient s’ajouter au canon chrétien : il est basé sur l’idée d’une migration en Amérique d’un groupe israélite. Ce secret aurait été remis à Joseph Smith sur des plaques d’or en égyptien réformé ; des pierres de voyant auraient été utilisées.
Rétablissement du christianisme primitif, basé sur ses propres révélations, création d’un collège de 12 apôtres, prosélytisme, fondation d’une nouvelle Jérusalem (où le Christ reviendra) à Independence Missouri, système économique de partage, polygamie, création d’une théocratie. Après plusieurs changements de lieu en Amérique Smith meurt lynché à Nowooo par un groupe de dissident qui refusait la polygamie.
L’église mormone est ensuite réorganisée par un de ses fils qui finalement récuse la polygamie. Installation dans la vallée du lac salé par Brigham Young. Un fonds de migration est ouvert aux pauvres anglais désirant construire Sion. BY devient gouverneur de l’Etat avant d’être débarqué par le gouvernement fédéral ; il rétablit la polygamie mais la loi de 1887 anti polygamie fait perdre ses biens à l’église mormone. Mais trois ans plus tard le prophète a une révélation et les biens sont restitués.
Depuis 1890 la grande majorité des mormons ne sont plus polygames et s’intègrent parfaitement au libéralisme de la société américaine ; on citera quelques noms célèbres : Mitt Romney, Stéphanie Meyer (twilight).
Une révélation du président de l’église en 1978 autorise la prêtrise aux noirs. Idem en 2013 aux LGBT.
16 millions de mormons dont 6 aux USA. 500000 en Afrique. 36000 en France.
Louis-auguste Bertrand fondateur du mormonisme en France.
Des chapelles ouvertes à tous avec de multiples activités proposées mais des temples réservés aux seuls mormons pratiquants. Un temple en France au Chesnay.
Les mormons se disent chrétiens mais ne sont pas reconnus comme tels ; leur théologie n’est pas trinitaire et dieu a un corps en trois personnes différentes ; outre la bible et le livre de mormon d’autres livres sont venus s’ajouter au canon (doctrines et alliances, perle de grand prix) ; le président dit les paroles et les pratiques ; religion d’obligations et d’interdits en particulier alimentaires (café, thé, tabac, alcool) ; contre l’avortement.
Après l’abandon du marqueur identitaire de la polygamie ce sont les interdits alimentaires qui dominent plus le family search pour satisfaire le principe du baptême pour les morts qui doivent donc être identifiés.
60000 missionnaires dans le monde (deux ans obligatoires à leur frais à partir de 18 ans)
Tout est centralisé à SALT LAKE CITY ; sur les 12 apôtres 1 chinois et 1 sud africain ; tous les dirigeants sont américains ; les fidèles paient une dîme de 10ù de leurs revenus ; un français Gérald Cossé gère les finances ; à la mort du président c’est le plus ancien des apôtres qui lui succède.
Pourquoi un tel succès ? L’église mormone apporte cadre et repères à ses fidèles ; n’est crédible que ce qui coûte cher ; on croit ce dont on témoigne (Willaime) ; un prophète voyant et régulateur.

Laisser un commentaire