Our Archive

Résumé de la conférence de Dominique Vibrac

au Cercle Ernest Renan le 15 janvier 2026

L’Église catholique face à la crise moderniste: le drame d’une rupture épistémologique

Introduction

Dominique Vibrac est docteur en philosophie et historien. Il est le passé président du Cercle Ernest Renan. Sa conférence présente la crise moderniste non comme un simple épisode conflictuel de l’histoire de l’Église catholique au tournant des XIXᵉ et XXᵉ siècles, mais comme une véritable rupture dans la manière même de penser la vérité. Cet événement, qui constitue une rupture épistémologique majeure, met en cause les fondements de la connaissance théologique. L’enjeu dépasse largement la condamnation de certaines thèses ou auteurs : il s’agit d’un changement du régime de vérité, d’un bouleversement du rapport entre foi, raison, histoire et science.

Le modernisme apparaît ainsi moins comme une hérésie ponctuelle que comme l’introduction, au cœur de la théologie, de catégories issues de la philosophie moderne, incompatibles avec la conception chrétienne traditionnelle du savoir.

La crise moderniste révèle ainsi une tension fondamentale entre deux conceptions incompatibles du savoir religieux : l’une, traditionnelle, fondée sur une épistémologie réaliste et métaphysique, l’autre, moderne, héritée de Kant, du positivisme et de l’historicisme, fondée sur l’immanence du sujet et la relativisation du vrai.

Read More