CER conférence du 11 octobre 2019 par Dominique Vibrac Gianni Vattimo et l’herméneutique religieuse

pierre Comptes Rendus, Philosophies juillet 26, 2025

Celui qui fut membre de la gauche libertaire et anticléricale et eurodéputé à deux reprises, engagé dans les combats LGBT et écologique,  est avant tout un philosophe, professeur de lycée, dans la lignée de Luigi Pareyson (existentialiste turinois : pensée du sujet qui se crée lui-même). Selon Vattimo, il faut s’affranchir des catégories classiques issues de l’ontologie traditionnelle thomiste et aller vers un « oubli de l’être ».

 

« Il pensiero debole » la pensée faible, quand la raison sait faire place à la foi sans d’autres prétentions. Pour une vérité vraie au sens existentiel : être encore plus soi-même en adéquation avec le tout dans un engagement qui donne sens à la foi. La vérité est perçue à travers un voile, selon l’esprit de celui qui reçoit. La connaissance n’a donc de sens qu’à travers l’amour. Vattimo développe une éthique de la vérité, vérité dont il a une conception élevée, qui remet en cause les pouvoirs dans la lignée de Benedetto Croce pour qui la vérité est historique.

 

Depuis Théodose, la religion chrétienne a perverti son message en proclamant un dogme et en devenant une religion de pouvoir. Pour Vattimo, aucune institution humaine ne possède la vérité. Nous devons relire les grandes traditions comme des chemins de sens qui nous permettent d’avancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *